La safraneraie du domaine de Gauville
Dans un terroir où domine le vert des herbages et des vergers, Myriam Duteil a choisi d’introduire, au cœur du Lieuvin, une délicate touche mauve. Sa safraneraie du domaine de Gauville cultive les saveurs subtiles d’une épice dont le seul nom résonne comme une invitation au voyage…
Myriam Duteil a choisi d’introduire une touche mauve, au milieu d’un paysage verdoyant. (© Myriam Duteil)
Une culture durable et rentable
À l’origine, une vie parisienne trépidante dans le domaine de l’audiovisuel et, pour se ressourcer, un joli pied-à-terre à Saint-Pierre-de-Salerne, à quelques kilomètres de Brionne… Après 25 ans à la tête de plusieurs chaînes de télévision, vient le moment de changer de vie… « J’ai d’abord envisagé de fonder une exploitation agricole, mais l’achat de terres en quantité suffisante constituait un obstacle », indique la passionnée.
Or, le safran réclame une surface modeste ; sa culture se concentre sur une période limitée. Si elle cherche aujourd’hui un repreneur, eu égard à des responsabilités toujours plus chronophages, Myriam a aussi pris en compte cet argument dans le choix du safran. La plante possède par ailleurs une haute valeur ajoutée de trente-cinq mille euros à l’hectare, qui rend l’activité viable sur les sept hectares du domaine.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°127 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
