Flers et la « Belle époque » du textile
L’histoire de Flers est empreinte de son prestige féodal dont témoigne le château des comtes de Flers, devenu musée. Cependant, l’architecture et la mémoire de la ville sont marquées par la belle époque du textile dont la ville porte les armes, et qu’elle s’efforce de valoriser.
Le château Renaissance, construit pour Nicolas III de Grosparmy, arbore de hautes tours coiffées en cloche rehaussées d’une lanterne aux pilastres de pierre blanche. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
La seigneurie de Flers et son château
La famille d’Aunou, originaire d’Aunou-le-Faucon, près d’Argentan, possédait la terre de Groselliers, au nord-ouest du château actuel. Foulques, quatrième du nom, seigneur de Flers en 1180, épousa l’une des demoiselles de Flers, nommée Agathe. Son frère Guillaume, en s’unissant à sa sœur, hérita du domaine de Gasprée à la limite de Flers. Ils portaient armes « d’argent à la fasce de gueules accompagnée de trois aigles de même ». Non loin d’ici, les seigneurs de La Lande-Patry acquirent honneurs et puissance aux côtés de Guillaume le Conquérant et de Henri Ier Beauclerc, puis tombèrent en disgrâce en s’opposant au roi Henri II Plantagenêt. Les seigneurs de Flers érigèrent alors leur première forteresse et transmirent leurs titres à Robert II d’Harcourt vers 1340. Robert V d’Harcourt, baron de Flers et de Gasprée, portait armes « de gueules à une fasce de deux pièces d’or ».
À l’aube du XVIe siècle, la famille de Grosparmy construisit le nouveau château dont les hauts murs se mirent encore dans les douves alimentées par la Vère. Ce château affirme l’aisance de la famille Grosparmy, acquise par la possession des forges de Halouze et le développement de l’exploitation minière dans le Bocage ornais. Selon la tradition, Nicolas III aurait acquis une fortune considérable en se livrant à des recherches alchimiques.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°129 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
