PATRIMOINE NORMAND

Château de Couvicourt

Entre art de vivre et tradition

Précédé par sa « cathédrale de tilleuls », le château de Couvicourt, à Saint-Aubin-sur-Gaillon, offre un cadre de vie paisible à ses propriétaires successifs.

Le château de Couvicourt offre un cadre de vie paisible à ses propriétaires actuels, Xavier et Nathalie Sahut d’Izarn. (© Virginie Michelland)

Le château de Couvicourt offre un cadre de vie paisible à ses propriétaires actuels, Xavier et Nathalie Sahut d’Izarn. (© Virginie Michelland)

Mis à jour le 29 octobre 2025 à 22:10 Par
Partager :

Un château de style classique

Au bout d’une perspective gazonnée, se dessine un corps de logis épuré d’un étage, surmonté d’un deuxième étage de combles. Ses cinq travées se prolongent par deux pavillons. La façade est recouverte d’un enduit dont la couleur d’origine a été restituée. L’ensemble est régi par une rigoureuse symétrie, soulignée par le fronton triangulaire qui coiffe les trois travées centrales. Avec l’œil-de-bœuf, les cheminées élancées et les encadrements de fenêtres, il contribue à animer une façade qui reste austère. À l’arrière, une aile plus basse accueille les dépendances. Un pavillon abrite l’escalier, déplacé en 1871.

La construction de Couvicourt, qui succède à un premier château, est l’œuvre de l’architecte rouennais Joseph-Abel Couture (1728-1789). Il y effectue en 1755 ses premières armes, préambules d’une carrière bien remplie.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°132 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS