Maurice et Louis de Broglie
Un nom, un château, un destin
Broglie… Un nom qui résonne fièrement dans l’histoire de France et au-delà. Témoin du prestige de cette lignée et de son ancrage normand, l’immense château familial reste indissociable de la commune de Broglie, dans l’Eure. À travers le destin des ducs Maurice et Louis de Broglie, nous mesurerons le rayonnement international et l’influence locale de la lignée…
Les frères Maurice et Louis de Broglie, unis par leur passion pour la science. (© Éditions Spart)
Une dynastie au service de la France
Les Broglie font partie des sept familles patriciennes qui fondent au Xe siècle la république de Chieri, dans le Piémont. Né à Turin en 1611, le fondateur de la branche française, François-Marie de Broglie, place son talent militaire au service de la France. Au fil des batailles, il gravit les échelons d’un cursus honorum qui lui vaut la promesse du maréchalat à la première vacance. Il est tué d’un coup de mousquet au siège de Valence, en 1656, avant d’obtenir cette récompense.
Dès lors, chaque génération exerce, jusqu’aux plus hautes sphères, des charges et missions qui inspirent à Léon Blum cette remarque : « Dans cette famille, le talent était héréditaire, avant que le génie n’y entra ! » Victor-Maurice, François-Marie et Victor-François, les trois maréchaux de France récompensés de leur vivant, s’illustrent sur tous les champs de bataille des guerres de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°133 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
