Le domaine de Bois-Guilbert fête ses 400 ans
Au sein du domaine de Bois-Guilbert, qui fête cette année ses 400 ans, le Jardin des sculptures – harmonie de l’art et de la nature – est désormais bien connu. Jean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste propriétaire du domaine familial, Stéphanie, son épouse, et l’association qui œuvre à leurs côtés mettent en valeur ce lieu magique. Découvertes…

Créé il y a quarante ans par Jean-Marc de Pas sur ses terres d’enfance, le Jardin des sculptures est ce lieu unique où se mêlent architecture, parc paysager et œuvres d’art parfaitement intégrées dans la nature environnante. Sur sept hectares, soixante-dix de ses œuvres jalonnent une promenade à travers différents espaces, alchimie offerte au public. Ici, la nature est « modelée » : elle forme une œuvre vivante où se promener à travers des allées, des lieux intimes, de grandes étendues ou perspectives habitées par des figures de bronze, résine ou ciment. Une véritable promenade poétique.
Le jardin a reçu du ministère de la Culture le label « Jardin remarquable » et le label « Destination d’excellence ».
Un écrin de nature à préserver et à enrichir
« Quatre cents ans du domaine, quarante ans de la création du jardin : ces anniversaires sont pour nous l’occasion de présenter l’histoire du domaine, le chemin parcouru et les projets à mettre toujours en œuvre pour préserver ce patrimoine vivant et son ouverture au public », précise Stéphanie de Pas, qui par ailleurs dirige le site.
Accèdez à l'article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°133 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
VOUS AIMEREZ AUSSI

Le cécilium, un instrument original et unique
Publié le 16 septembre 2025

La forêt d’Eawy – Naturellement… normande !
Publié le 31 août 2025

Satie et Honfleur – Centenaire de sa disparition
Publié le 1 juillet 2025

Le Tour de France à Caen, Anquetil à Rouen
Publié le 3 juillet 2025

Le patrimoine de Normandie sur la toile
Publié le 3 juillet 2025
Abonnez vous au magazine !
Tarifs valables pour la France métropolitaine