PATRIMOINE NORMAND

Le domaine de Champeaux

Un écosystème unique et inclusif

Devenue propriétaire en juillet 2020 du domaine de Champeaux, un site de neuf hectares aux portes de Bernay, l’association Accés veille sur un « écosystème unique, durable et inclusif » unique en son genre. Découverte…

Le manoir de Moïr correspond à l’actuel manoir situé au cœur du domaine de Champeaux. (© Viriginie Michelland)

Le manoir de Moïr correspond à l’actuel manoir situé au cœur du domaine de Champeaux. (© Viriginie Michelland)

Mis à jour le 13 novembre 2025 à 16:17 Par
Partager :

Un peu d’histoire

L’association Accés souhaite restituer à ce vaste domaine agricole son aspect de ferme traditionnelle du XIXe siècle. Un hommage à la Normandie ancestrale, inscrit dans une histoire entamée au XVIe siècle par la famille de Malleville. Trois entités se distinguent : la terre de Champeaux et son manoir, le manoir des Bruyères, et celui de Moïr – pièce-maîtresse de l’actuel domaine – bâti en 1622.

En juin 1742, au décès Charles-Hector de Malleville, leur père, Anne de la Bardouillère et sa sœur cadette, Françoise de Nollent, se partagent les trois manoirs. L’aînée se réserve celui de Moïr, vendu en 1745 à Jean Boivin, marchand bernayen, qui complète un peu plus tard son acquisition avec le manoir de la terre de Champeaux. La famille Boivin, devenue Boivin-Champeaux sous le Second Empire, embellit et agrandit l’ensemble. Jean-Charles Boivin fait ainsi surélever le manoir et planter des bois. Son fils Charles (1796-1875) acquiert de nouvelles parcelles et fait passer le domaine de douze à cent hectares en y intégrant le manoir de Moïr et les terres du Bois-Taillefer. À son tour, Louis Boivin-Champeaux (1823-1899) consacre son énergie à la propriété familiale. Il confère au manoir son aspect actuel, réaménage les extérieurs sans négliger les communs. Il transmet les rênes à son fils aîné, Charles-Alfred.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°135 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS