PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

3 articles

Tout effacer
Le crépuscule des châteaux forts normands

Le crépuscule des châteaux forts normands

De fin du XIIe siècle à l’approche du XVIe siècle, les systèmes fortifiés connaissent de nombreuses évolutions, rendues indispensables par l’apparition d’armes de siège toujours plus performantes. Aux premières lueurs de la Renaissance, c’est le concept même de château fort qui disparaît, même si les bâtisseurs resteront longtemps attachés à la symbolique des constructions médiévales.

Lire l’article
L’âge d’or des châteaux forts normands

L’âge d’or des châteaux forts normands

Lorsque l’Empire carolingien explose, à partir des années 840, miné par les assauts vikings et les rivalités internes, l’autorité monarchique s’effrite et doit abandonner nombre de ses prérogatives, au profit de potentats locaux trop heureux de s’affranchir de toute tutelle. Les forteresses deviennent alors des enjeux cruciaux, pour l’acquisition ou la défense de vastes domaines.

Lire l’article
L’architecture à pans de bois dans le pays d’Auge

L’architecture à pans de bois dans le pays d’Auge

Le patrimoine normand à pans de bois ne saurait se réduire à l'image bucolique de la petite chaumière à colombages, plantée dans un pré parmi les pommiers et les vaches. Il suffit pour s'en convaincre de partir à la découverte des maisons à encorbellement et des anciennes échoppes qui émaillent Pont-l’Évêque, Lisieux ou Orbec, des manoirs prestigieux qui parsèment la campagne augeronne, ou encore des villas balnéaires de style « néo- normand » qui jalonnent la Côte Fleurie. Rural ou urbain, modeste ou ostentatoire, multiséculaire ou presque contemporain, le bâti à pans de bois est d'une extraordinaire diversité dans le pays d'Auge.

Lire l’article
Michaël Herbulot