PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

43 articles

Tout effacer
Souleuvre-en-Bocage – Viaduc emblème et vallées secrètes

Souleuvre-en-Bocage – Viaduc emblème et vallées secrètes

La vallée de la Souleuvre est devenue le patrimoine emblématique du bocage virois depuis la création du viaduc érigé en 1893 entre La Ferrière-Harang et Carville. Destiné à l’origine à franchir la vallée située sur la ligne de chemin de fer Caen-Vire-Saint-Lô1, le site est devenu aujourd’hui un espace de loisirs renommé surtout pour la pratique du saut à l’élastique.

Lire l’article
Mireille Thiesse
Tinchebray – Au carrefour de l’histoire  et des savoir-faire

Tinchebray – Au carrefour de l’histoire et des savoir-faire

À l’ouest du bocage ornais, là où dominent le granit et les cornéennes, la campagne de Tinchebray a une tradition agricole d’élevage et de polyculture qui a favorisé l’activité à domicile liée au textile et au travail du fer. Renommée comme capitale de la quincaillerie, la commune a forgé son identité autour de son histoire, son patrimoine religieux et son savoir-faire artisanal.

Lire l’article
Mireille Thiesse
Gratot – Entre vestiges et légendes

Gratot – Entre vestiges et légendes

Située aux portes de Coutances, Gratot abrite encore quelques vestiges médiévaux qui témoignent de l’histoire presque millénaire de la commune. Cette histoire, intimement liée à celle de la famille d’Argouges, connut des périodes de prospérité, mais aussi de troubles, le tout sur fond de légendes normandes.

Lire l’article
Carmen Lagares
Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet

Cany-Barville – Au pays de Louis Bouilhet

Il était une fois une commune rurale nichée au fond de la vallée verdoyante de la Durdent, l’un de ces minuscules fleuves côtiers cauchois entaillant profondément le socle du plateau calcaire entre Fécamp et Dieppe. Née en 1827 de la réunion des deux anciennes paroisses éponymes, elle a hérité de leurs histoires respectives et peut s’enorgueillir de la célébrité de l’un de ses enfants.

Lire l’article
Clécy, un village de caractère aux multiples facettes

Clécy, un village de caractère aux multiples facettes

Cette année, Clécy a porté les couleurs de la Normandie lors de l’édition 2025 du concours télévisé « Le Village préféré des Français ». Reconnue depuis le début du XXe siècle comme la capitale de la Suisse normande, la commune n’a jamais démenti sa réputation : son site exceptionnel — valorisé dès la Belle Époque par ses guinguettes en bordure de l’Orne — séduit estivants, randonneurs, amateurs d’escalade ou de parapente, ainsi qu’artistes peintres et photographes. Elle est également riche de ses origines et d’un patrimoine architectural fascinant.

Lire l’article
Mireille Thiesse
Le Mont-Saint-Michel et Tombelaine

Le Mont-Saint-Michel et Tombelaine

Première étape de notre tour de la Normandie insulaire, le Mont-Saint-Michel et Tombelaine sont certainement les îles les plus emblématiques de notre région. Ces deux sentinelles granitiques, entre Normandie et Bretagne, marquent un millénaire d’histoire locale.

Lire l’article
Damien Bouet
La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, perchée au sommet de la falaise d’Amont. (© Stéphane William Gondoin)

Les trésors bâtis d’Étretat

Le petit village de pêcheurs, d’abord fréquenté par les artistes, est donc devenu en deux siècles l’un des lieux normands les plus connus et les plus visités. Si, comme Maupassant l’affirme dans Une vie, on y vient d’abord pour admirer « ces grandes arches de la falaise qu’on nomme les portes d’Étretat », la commune abrite aussi quantité d’éléments patrimoniaux qui méritent une attention toute particulière.

Lire l’article
Marion Gondoin
Claude Monet, Étretat, la Porte d'Aval, 1885. (© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay)

Inspiration et loisirs à Étretat – Les falaises, le soleil et la mer

Au début des années 1820, les premiers artistes arrivent et séjournent à Étretat. La primeur de la « découverte » du site revient à deux peintres de renom, Eugène Isabey et Eugène Le Poittevin. Un troisième personnage, l’écrivain et journaliste Alphonse Karr, assurera sa popularité et sa célébrité, au point d’affirmer en 1884 : « J’ai tant bavardé sur Étretat que je l’ai mis à la mode, et qu’aujourd’hui c’est une succursale d’Asnières. »

Lire l’article
Étretat, joyau de la Côte d’Albâtre. (© Adobe Stock/Thieury)

Il était une fois Étretat

Au même titre que Honfleur, Barfleur, Cabourg, Deauville ou Le Mont-Saint-Michel, Étretat est l’une des communes emblématiques de Normandie. Célèbres dans le monde entier, ses grandes arches calcaires, porte d’Aval ou Manneporte, son Aiguille, que le romancier Maurice Leblanc imagina creuse, ont acquis une renommée planétaire. Mais Étretat, c’est aussi un bourg attachant, niché au fond d’une valleuse, dont les origines remontent à la nuit des temps.

Lire l’article
Randonnée à Fatouville-Grestain

Randonnée à Fatouville-Grestain

Comme Rousseau aimait herboriser dans les campagnes, nous avons pris la clef des champs aux premiers signes du printemps, direction le département de l’Eure, non loin de la confluence de la Seine et de la rivière Risle. De primevères et jonquilles en crocus et pervenches, de calvaires et manoirs en chaumières et lavoir, un cadre inspirant où l’on peut « véritablement dire être ce que la nature a voulu ».

Lire l’article
1 2 3 4