Maximin Hellio
Le soleil de Deauville
Maximin Hellio ! Empereur romain ou star de cinéma ? Sous le soleil de Deauville, il brûle en tout cas les planches avec une cuisine rayonnante qui a d’emblée décroché l’étoile.
Sophie et Maximin Hellio, aussi rayonnants que le soleil de Deauville ! (© Jean-Luc Péchinot)
L’étoilé en connaît un rayon : « Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil personnifié et il a le pouvoir de création qui en découle. Homère le décrit comme un dieu “qui porte la joie dans le cœur des hommes”. » Et en l’occurrence, ce midi-là, dans celui de deux femmes, Monique et Évelyne, deux Parisiennes à la fourchette alerte : « Le rituel de Deauville, on ne peut y échapper. On ne peut pas venir ici sans s’arrêter là. On y aime tout. D’abord la vaisselle et la présentation des plats. Et puis, de la diversité des amuse-bouche à l’originalité des desserts, c’est un sans-faute », se réjouissent ces épicuriennes éclairées. Ravies de poser avec notre star du patrimoine gourmand… et normand.
Un Normand pourtant Breton, « du pays de la coquille ». Ayant cuisiné dès son plus jeune âge dans le restaurant familial La Vieille Tour, à Plérin-sur-Mer, le garçon partit, à 18 ans, faire ses classes à bonne école, avec pour maîtres Marc Haerbelin, les frères Raimbault et Frédéric Anton, excusez du peu
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°122 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
