PATRIMOINE NORMAND

Aux origines de Charlotte Corday

Le nom de Charlotte Corday est encore prononcé aujourd’hui par les professeurs d’histoire- géographie en classe de première. Charlotte est alors « mise en perspective », mais son geste criminel a-t-il changé le cours de la Révolution française ? Rien n’est moins sûr.

Portrait de Charlotte Corday par Auguste Le Barron, 1842. Charlotte Corday dans sa prison. (Musée des Beaux-Arts de Caen, photographie Patricia Touzard)

Portrait de Charlotte Corday par Auguste Le Barron, 1842. Charlotte Corday dans sa prison. (© Musée des Beaux-Arts de Caen, photographie Patricia Touzard)

Mis à jour le 12 novembre 2025 à 15:45 Par
Partager :

Le cadre familial

Elle voulait décapiter la Montagne : « Ô France, ton repos dépend de l’exécution de la loi, je n’y porte point atteinte en tuant Marat, condamné par l’univers, il est hors la loi… »1. Et pourtant, elle déposa devant le tribunal révolutionnaire qu’elle avait été républicaine bien avant la Révolution.

Troisième d’une fratrie de cinq, notre héroïne est baptisée sous les prénoms de Marie Anne Charloette ; l’histoire la connaît sous celui de Charlotte, alors que son prénom usuel est Marie. Elle appartient à une famille de très petite noblesse, pauvre, et qui connaît une certaine endogamie. Très ancienne puisqu’elle appartient à la noblesse immémoriale, la famille de Corday pouvant prouver sa filiation dès l’époque de Guillaume le Conquérant2. Mais elle n’a jamais fait fortune. Ses hommes vivent avec le seul revenu d’un fief, et encore, lorsqu’il s’agit d’un fief entier, ce qui est rare.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°118 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS