La naissance du monachisme normand
En 911, après soixante-dix ans de dévastations, le roi des Francs Charles le Simple conclut un accord avec un chef viking nommé Rollon : en échange de sa conversion au christianisme et d’une fermeture de la vallée de la Seine à toute nouvelle incursion scandinave, il lui concède à Saint-Clair-sur-Epte les terres « situées du fleuve Epte jusqu’à la mer. »
Le baptême de Rollon, acte fondateur de l’Église normande. Chroniques de France ou de Saint-Denis de 768 à 1108. (Royal Ms 20 E II, fol. 233 – France, Calais, 1487 – © The British Library – Domaine public – www.bl.uk)
Derrière cette formulation sibylline, les historiens s’entendent généralement pour deviner les contours des anciens évêchés de Rouen et d’Évreux, mais on ignore les limites exactes de cette Normandie* des origines. En 924, le roi Raoul (923-936), fraîchement couronné, octroie au même Rollon « Bayeux et Le Mans », ce qui correspond sans doute aux diocèses de Bayeux et de Sées, auxquels il faut peut-être ajouter celui de Lisieux. En 933 enfin, Guillaume Longue-Épée, fils et successeurs de Rollon, reçoit, à nouveau de Raoul, « la terre des Bretons sise sur le rivage de la mer », c’est-à-dire les diocèses de Coutances et d’Avranches, effectivement sous dépendance bretonne depuis le traité de Compiègne de 867. À l’exception du Passais (région de Domfront) et d’une partie du Perche, la Normandie est à cette date constituée et atteint quasiment les frontières que nous lui connaissons aujourd’hui.
Du passé faisons table rase
Dans la Normandie dévastée, l’Église n’a plus de structure solide sur laquelle le nouveau pouvoir scandinave est susceptible de s’appuyer. Seul le siège épiscopal de Rouen demeure occupé de manière continue tout au long du IXe siècle et le restera au Xe siècle. En 911, au moment de la fondation, les évêchés de Bayeux, Lisieux, Avranches et Sées sont déserts ; quant à l’évêque de Coutances, il a élu domicile… à Rouen !
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans le hors-série « Abbayes de Normandie » en intégralité, vous pouvez acheter le hors-série en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
