PATRIMOINE NORMAND

Le château Le Kinnor

Entre histoire, nature et culture

Lorsqu’il plonge ses racines dans la nuit des temps, un monument historique semble destiné à appartenir au passé. À Fervaques, le château Le Kinnor concilie quant à lui passé, présent et avenir. Des Templiers à Chateaubriand en passant par Henri IV et son maréchal de France, Guillaume IV de Hautemer, le souffle de l’histoire imprègne chaque pan de mur.

Le château Le Kinnor – Fervaques. L’élégante poterne montre que l’on entre dans un lieu chargé d’histoire. (© Rodolphe Corbin)

Le château Le Kinnor – Fervaques. L’élégante poterne montre que l’on entre dans un lieu chargé d’histoire. (© Rodolphe Corbin)

Mis à jour le 12 novembre 2025 à 22:16 Par
Partager :

Mais la belle demeure ne se contente pas de vivre dans l’ombre de ses anciens propriétaires. Elle rayonne dans le monde des arts et des lettres, et relève pour l’avenir le défi de l’épanouissement des publics handicapés. Autant de bonnes raisons d’en franchir le seuil…

Fervaques, ou le fer et l’eau

Le château Le Kinnor se situe au cœur du village de Fervaques, à côté de l’église Saint-Germain. Un édifice du XIIe siècle, remanié au XVe, puis au XIXe siècle. Sa tour-clocher en grison et poudingue témoigne de la richesse du sous-sol du pays d’Auge. D’ici, une allée ombragée mène à la poterne, sentinelle de brique et de pierre signalant que l’on entre dans un lieu chargé d’histoire.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°117 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS