Manoir de Bellou
Le charme authentique du pays d’Auge
Les petites routes du pays d’Auge offrent aux curieux des promesses d’évasion. Entre Orbec et Livarot, le manoir de Bellou vaut ainsi toutes les pérégrinations. Cette vaste demeure du XVe siècle offre un cadre de vie préservé à ses propriétaires, Guy et Ginette Maheux.
Au manoir de Bellou la promenade dans le jardin est un enchantement. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
À deux pas du clocher de briques de l’église Notre-Dame, le manoir nous est apparu pour la première fois dans son écrin de verdure, alors qu’un printemps florissant couvrait de blanc et de rose les pommiers du pays d’Auge. Cœur battant de la Normandie rurale, ce pays-là, « tesselle issue d’une mosaïque de “pays” cimentée par l’histoire », comme l’écrit joliment Yves Lescroart, est jalonné d’innombrables petits paradis fertiles et enchanteurs. Bellou fait partie de ces belles demeures qui cultivent l’harmonie et l’authenticité.
Huit familles pour sept siècles d’histoire
Le fief de Bellou appartient au XIIe siècle à la famille du même nom. Il est revendiqué un siècle plus tard par les évêques de Lisieux, qui entrent en conflit avec la famille de Friardel. La demeure seigneuriale est alors vraisemblablement une maison forte, détruite vers 1260. Au sud-ouest, la mare coïncide peut-être avec l’ancien fossé.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°121 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
