Le plateau du Roumois
Un territoire, des traditions, une identité
Un territoire, c’est d’abord une identité. Le Roumois revendique ainsi une personnalité forte et riche, que l’association Roumois, Terres vivantes en Normandie n’a de cesse de préserver, valoriser et transmettre.
Le Roumois, c’est une identité rurale forte,et une harmonie qui charme le regard. (© Alain Joubert)
un fleuve, une forêt, des terres
Entre les « prairies mouilleuses » du Marais-Vernier, le plateau argileux du Lieuvin et les vastes étendues de la plaine du Neubourg, le Roumois forme un plateau crayeux qui domine la Seine. Le fleuve y étire ses méandres, conférant à ce pays de Normandie toute sa place au sein du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Un territoire aux multiples visages, protégé dès 1974 sous le nom de parc naturel régional de Brotonne, du nom d’une forêt envoûtante de 7 400 hectares, autre élément marquant du paysage.
Le Roumois, ou « pays de Rouen », dessine un territoire de prairies bocagères et de haies, qui entrecoupent des champs de lin et d’autres étendues cultivées. Le réseau de villages et de fermes isolées distille un charme indéfinissable, et quelques surprises comme l’allée d’arbres anastomosés de la Savallerie, à Hauville : ses branchages qui se rejoignent forment une voûte naturelle digne d’une cathédrale. Tressées et entremêlées de façon à les souder avec l’arbre voisin, les branches basses créent une barrière naturelle infranchissable, conformément à la technique du plessage.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°116 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
