Moulin de pierre à Hauville
La renaissance
Un monument revit, grâce à l’action du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande et de son conservateur, Alain Joubert.
Le moulin de pierre de Hauville, édifié au XIIIe siècle et anciennement propriété de l’abbaye de Jumièges, est l’un des rares moulins à vent de Normandie encore en fonctionnement. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
En Haute-Normandie fonctionnaient autrefois beaucoup plus de moulins à eau que de moulins à vent. Ainsi, en 1809, d’après l’enquête des préfets1, 511 moulins à eau étaient en fonctionnement dans l’Eure pour seulement 111 moulins à vent, et en Seine-Maritime 566 moulins à eau pour 142 moulins à vent. À l’heure actuelle, les seuls moulins opérant dans les deux départements sont des moulins à eau, le moulin de pierre à Hauville étant l’unique représentant en fonctionnement de l’antique lignée des moulins à vent.
À cela, quelles raisons ? Si le moulin à eau, invention antique diffusée au Moyen Âge, est plus ancien que le moulin à vent, qui n’apparaît dans nos contrées qu’autour de 1180, comme en témoignent les premières mentions dans les textes2, il est aussi plus rentable, car les rivières de Haute-Normandie, rapides, encaissées et bien pourvues en eau toute l’année, permettent de faire fonctionner plusieurs moulins l’un à la suite de l’autre, et surtout de stocker, dans une certaine mesure, grâce à un étang-réservoir, la source d’énergie — ce qui est totalement impossible sur un moulin à vent traditionnel. Mais alors, quel est l’intérêt des moulins à vent ? Cet intérêt tient surtout à la localisation des moulins à vent sur les lieux de production même, au milieu des champs de céréales, ce qui économise parfois de longs déplacements.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°2 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
