Château de Boisset-les-Prévanches
Un héritage à préserver
Une maison familiale est un héritage aussi précieux qu’il peut être pesant. Il implique une fidélité à l’esprit des lieux et un respect du passé, mais aussi une prise en compte des enjeux actuels, entre accueil du public et démarche environnementale.
Château de Boisset-les-Prévanches. (© Hugues de Bonardi du Ménil)
À quelques kilomètres de Pacy-sur-Eure, Hugues de Bonardi du Ménil a décidé, dès son plus jeune âge, de se consacrer à son domaine de Boisset-les-Prévanches. Grâce à son investissement passionné et constant, le charme opère plus que jamais autour du petit château de brique à tourelles, du manoir du XIXe siècle, et des constructions et aménagements aujourd’hui dévolus à l’accueil de nombreux mariés.
Des origines anciennes
Visible depuis la départementale 141 qui mène au centre-bourg de Boisset-les-Prévanches, le château, auquel on accède par une double allée de tilleuls, ne possède pas le faste ostentatoire de certaines demeures seigneuriales. Cette maison-ci semble avant tout conçue pour le bonheur et l’intimité familiale. Si le site ne présente aucun vestige antique ou médiéval, l’archéologie aérienne a révélé en 1999, dans l’enceinte même du domaine de Boisset-les-Prévanches, les contours d’un petit sanctuaire gallo-romain ou fanum.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°115 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
