À la découverte du Vexin normand
Après avoir insisté sur le rôle historique du Vexin, tampon protecteur entre le royaume de France et la ville de Rouen à l’époque ducale, nous vous proposons maintenant un circuit au départ de Gisors que vous pourrez aussi emprunter à bicyclette. N’hésitez-pas à quitter cet itinéraire à l’invitation de tel ou tel panneau indicateur, vous promettant au bout d’un chemin bucolique une église classée, une confortable gentilhommière, un mégalithe ou un site naturel.
Le village de Lyons-la-Forêt, au nord du Vexin, telle une carte postale de la Normandie éternelle. (© Stéphane William Gondoin)
Gisors marque une étape importante sur l’avenue Verte Londres-Paris. Ceux qui l’empruntent quittent les côtes du Sussex à Newhaven et posent le pied sur le sol normand à Dieppe, avant de traverser le pays de Bray via Neufchâtel et Forges-les-Eaux. Rejoignant l’Epte au pied de l’ancienne forteresse de Neufmarché, ladite avenue suit le cours de la rivière jusqu’à Bray-et-Lû : là, un embranchement file vers la capitale, pendant qu’un autre permet d’atteindre Gasny, puis le village mythique de Giverny.
Gisors, cœur de Vexin
Outre sa forteresse médiévale, Gisors possède une fantastique église à dominante gothique flamboyant, placée sous le patronage des indissociables saints Gervais et Protais, réputés martyrisés à Rome à l’aube de la chrétienté. Le vaisseau principal de la nef, construit pour l’essentiel au XVIe siècle, est bordé de collatéraux doubles, ce qui donne au visiteur y pénétrant pour la première fois une sensation d’espace, accentuée par la verticalité des grandes arcades prolongées d’élégantes fenêtres hautes. Inondé de lumière, le transept date des années 1505-1532, quand le chœur, dédicacé en 1249, a été complété de multiples chapelles à la charnière des XVe-XVIe siècles.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°117 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
