Le carnaval de Granville entre à l’UNESCO
À la veille de célébrer sa 143e édition, qui aura lieu du 24 au 28 février 2017, le populaire carnaval de Granville peut se targuer d’une nouvelle reconnaissance mondiale : l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Membres du comité d’organisation du carnaval et élus, fiers de cette reconnaissance. (© Claire Cartier)
La nouvelle est tombée mercredi 31 novembre 2016, à 16h40. Réuni à Addis-Abeba, en Éthiopie, le comité intergouvernemental de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) a rendu son verdict : comme la bière belge, la Charrería (tradition équestre au Mexique), la Fête des vignerons de Vevey (Suisse), ou encore le yoga, le carnaval de Granville est inscrit cette année au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une première en France pour une manifestation de ce type, après le carnaval d’Imst en Autriche (classé en 2012), celui d’Alost en Belgique (classé en 2010), ou encore celui de Negros y Blancos en Colombie (2009).
Dans notre pays, la voie s’ouvre dès 2008, lorsque sont inscrits à ce patrimoine immatériel les géants et dragons processionnels de Belgique et de France, des personnages du Nord présentés lors des carnavals, foires et kermesses. Si les carnavals de Dunkerque, de Nice, de Douarnenez jouissent eux aussi d’une réputation mondiale, le carnaval de Granville est le premier à avoir proposé sa candidature à l’Unesco.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°100 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
