PATRIMOINE NORMAND

La restauration de l’île du Large de Saint-Marcouf

Un mécénat innovant pour un projet étonnant. C’est un concept récent, qui pourrait être amené à se développer, tant il est simple d’application et efficace. L’exemple est donné par Jean-Pierre et Isabelle Brix, propriétaires de l’Hôtel de France et du Restaurant les Fuschias de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche.

Un mécénat innovant pour un projet étonnant : la restauration de l’île du Large de Saint-Marcouf. (© Fondation du Patrimoine)

L’île du Large de Saint-Marcouf. (© Fondation du Patrimoine)

Mis à jour le 2 février 2026 à 22:26 Par
Partager :

Une opération de produit-partage a été lancée le 3 mai 2013 entre les propriétaires de l’Hôtel-Restaurant, la Fondation et l’association des Amis de l’île du Large de Saint-Marcouf. Jean-Pierre et Isabelle Brix, nous expliquent : « sur le tarif de chaque chambre d’hôtel que nous louons, 50 cts d’euros sont affectés, au financement du projet de restauration de l’île du Large de Saint-Marcouf. L’opération durera un an, et nous espérons ainsi récolter entre 2 000 et 3 000 € selon le taux d’occupation de nos 36 chambres, tout en gardant le même tarif. On y pensait depuis un an, on est content que le projet aboutisse et nous souhaitons motiver d’autres partenaires ». En faisant rimer don et commercialisation, le « produit-partage » métamorphose le mécénat et fait de la consommation un geste solidaire.

Pour Hugues Dupuy, Président des Amis de l’île du Large Saint-Marcouf , c’est une réelle opportunité de faire connaître le projet et le partager : « il y a un véritable enthousiasme, localement les gens sont attachés à ces îles ».

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°86 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS