Un club de mécènes pour la sauvegarde du patrimoine
La délégation Haute-Normandie de la Fondation du Patrimoine se lance dans l’aventure « mécénat » en créant son club «Mécènes du Patrimoine ». Il permet de soutenir des projets de restauration du patrimoine tout en offrant aux membres la possibilité de communiquer de façon originale et d’être acteurs du rayonnement de la région.
Le château de Gaillon, un écrin prestigieux pour le lancement officiel du Club. (© Fondation du Patrimoine)
La Fondation dispose déjà d’outils efficaces pour préserver le patrimoine : d’une part son label, qui permet aux propriétaires privés d’entreprendre des travaux de qualité sur des édifices non protégés, d’autre part les souscriptions, qu’elle lance au profit des collectivités et des associations pour la restauration du patrimoine de proximité. Elle propose à présent aux entreprises locales, de s’associer à son action dans le cadre d’un partenariat privilégié au sein de son club « Mécènes du Patrimoine ».
Des entreprises locales engagées
Les PME/PMI locales sont nombreuses à s’intéresser au mécénat. La plupart d’entre elles s’intéressent aux projets situés dans un rayon de 20 km autour de leur implantation : chapelles, lavoirs, fours à pain, moulins… Elles sont profondément attachées à leur région d’origine et sensibles au développement économique local auquel elles participent par leur activité. De plus, elles bénéficient des avantages fiscaux attachés au mécénat culturel par la loi du 1er août 2003.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°85 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
