PATRIMOINE NORMAND

Deux abbayes normandes soutenues par des chantiers d’insertion

Depuis 2011, la Fondation du Patrimoine consacre une partie significative de son budget d’intervention à des actions participant à la lutte contre l’exclusion. Les chantiers d’insertion permettent à certains publics, confrontés à de grandes difficultés, de retrouver leur place dans la société par le biais des métiers du patrimoine. En Haute-Normandie, la Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir deux sites emblématiques du patrimoine régional situés dans la vallée de la Seine : Saint-Wandrille et Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville

Cloître de l’abbaye de Saint-Wandrille. (© Abbaye de Saint-Wandrille)

Cloître de l’abbaye de Saint-Wandrille. (Photo Rodolphe Corbin ©Patrimoine Normand)

Mis à jour le 18 décembre 2025 à 15:49 Par
Partager :

L’abbaye Saint-Wandrille, à Saint-Wandrille-Rançon

Depuis presque 1 400 ans, le vallon de Fontenelle, en bordure de Seine, entre Rouen et Le Havre, abrite une communauté de moines bénédictins. L’abbaye de Saint-Wandrille, anciennement de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Fondée en 649, elle a connu une longue histoire avec trois grandes périodes de destructions : celle de l’invasion des Vikings, puis celle des Huguenots et enfin la Révolution française. Au fil des siècles, l’abbaye a subi des dégradations successives. Mais subsistent des joyaux tels que le réfectoire restauré, des bâtiments de l’époque mauriste (XVIIe et XVIIIe siècles) et un magnifique cloître gothique construit du XIVe au XVIe siècle à la place du cloître roman. Ce cloître est utilisé en permanence par la communauté et deux galeries sont ouvertes à la visite.

La Fondation du Patrimoine soutient le projet de restitution des réseaux des arcades de la galerie sud (5 baies) pour parachever la restauration des baies des autres galeries réalisées dans les années 70.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°92 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS