L’histoire commence à Argentan, sur les bancs du collège Mézeray, où Fernand Léger et André Mare se rencontrent. Lors des cours de Just Michelli, décorateur local, naît une amitié qui marquera durablement leurs parcours. Montés ensemble à Paris, ils partagent un atelier dès 1904 et découvrent l’effervescence artistique de la capitale.
Mais leur aventure ne se limite pas à un dialogue à deux. Autour d’eux se forment plusieurs cercles d’artistes, d’architectes et de décorateurs, animés par une même soif de modernité et un véritable esprit de camaraderie. L’exposition Des histoires d’amitiés, présentée au musée Fernand-Léger – André-Mare, retrace cette aventure humaine et artistique à travers plusieurs thématiques. Elle évoque notamment les liens forgés durant la Grande Guerre entre Léger, Mare et leurs compagnons, les collaborations qui unissent peintres, architectes et décorateurs, mais aussi les affinités plus intimes qui nourrissent leur créativité. Le parcours met également en lumière l’élan de modernité qui anime ces cercles d’amis et l’ouverture à d’autres personnalités majeures de l’avant-garde, comme Blaise Cendrars. Œuvres, documents et objets témoignent ainsi d’une génération pour laquelle l’amitié fut souvent le moteur de la création.

Horaires sur la période
LundiFermé
Mardi10:30 – 18:00
Mercredi10:30 – 18:00
Jeudi10:30 – 18:00
Vendredi10:30 – 18:00
Samedi10:30 – 18:00
DimancheFermé
Tarif
PLEIN TARIF 5,50 € ; TARIF REDUIT 3,50 € ; GRATUIT moins de 12 ans
Localisation