PATRIMOINE NORMAND

Les corsaires de Honfleur à l’assaut de l’Angleterre

Il y a exactement 560 ans, une spectaculaire expédition navale normande quitta Honfleur pour aller piller avec succès le port de Sandwich, alors l’un des plus importants d’Angleterre. Une véritable mission éclair révélatrice d’un autre aspect des conflits médiévaux complexes entre les deux nations.

La Lieutenance de Honfleur. ( © Serge Van Den Broucke)

La Lieutenance de Honfleur. ( © Serge Van Den Broucke)

Mis à jour le 23 novembre 2025 à 22:08 Par
Partager :

Parmi les trésors architecturaux et historiques dont peut s’enorgueillir la cathédrale de Rouen, il en est un qui passe bien souvent inaperçu aux yeux des visiteurs, et qui cependant s’avère d’une importance notable dans les luttes qui opposèrent la France et l’Angleterre au Moyen Âge : dans la somptueuse chapelle dite de la Vierge, malheureusement toujours fermée au public pour des raisons obscures, se trouvent, à gauche en regardant l’autel, deux tombeaux ornés.

L’un, le plus richement décoré de sculptures, est celui de Louis de Brézé, mort en 1531, époux de Diane de Poitiers1, « grand séneschal de Normandie représenté mort et couché tout nud sur son tombeau », comme le décrit François Farin en 1659, qui poursuit : « au haut est représenté ledit de Brézé à cheval et armé de pied en cappe où il faut remarquer que tout cet ouvrage est de marbre blanc artistement travaillé ». La richesse de l’ornementation Renaissance du monument, réalisé de 1536 à 1544, en fait presque oublier l’autre tombeau qui le jouxte. Et pourtant ! Cette niche modeste, bien plus ancienne, de style gothique, aujourd’hui vide mais jadis écrin de statues, est la dernière demeure de l’un des personnages les plus marquants de la Normandie médiévale, appartenant à la même famille

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°104 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS