PATRIMOINE NORMAND

Jean-François Doublet

La jeunesse du corsaire normand de Louis XIV

Jean-François Doublet est l’un des héros historiques de Honfleur : d’abord matelot, puis capitaine au commerce, pilote sur les voiliers du roi, corsaire et lieutenant de frégates, sa vie est intimement liée à la grande épopée de la marine en Normandie au XVIIe siècle. Mais comment tout cela avait-il commencé ?

F.Warrain, Buste du corsaire Jean Doublet (1655-1728). Plâtre, 1898. Honfleur, musée de la Marine. Inv. VH. 39.202. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

F.Warrain, Buste du corsaire Jean Doublet (1655-1728). Plâtre, 1898. Honfleur, musée de la Marine. Inv. VH. 39.202. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand

Mis à jour le 13 novembre 2025 à 11:43 Par
Partager :

L’un des sites historiques les plus remarquables du beau port de Honfleur, c’est l’église médiévale Sainte Catherine, fameuse non seulement car elle est la plus grande église en bois de France, mais aussi parce que son clocher n’est pas perché sur la charpente, comme il se devrait, mais simplement posé au sol, à côté. C’est un point de repère facile pour s’orienter. À partir de là, descendez la rue des Lingots, et en quelques pas, vous aboutirez dans la rue des Capucins, qui doit son nom à un ancien couvent, et qui se nommait originellement rue Hobeliu, d’après le patronyme d’une famille qui y résidait. Au numéro 31 se trouve une belle maison ancienne, qui porte sur son mur sa date de construction : 1627.

À partir de 1711 y vivait tranquillement un homme de cinquante-cinq ans, menant une existence de rentier cossu. On dit qu’il prenait parfois plaisir, à la veillée, à réunir quelques amis et à les régaler de ses récits de voyage, car il avait voyagé, beaucoup, et loin. Pourtant, les gens simples qui passaient devant son porche dans les cris et l’agitation d’une ville active – la paysanne au panier débordant de légumes, les enfants courant vers le port ou le maréchal-ferrant menant un cheval par le licol – ne soupçonnaient sans doute pas que ce résident paisible avait mené depuis sa plus tendre enfance une existence d’aventures spectaculaires, risqué sa vie cent fois sur les mers, côtoyé la haute noblesse française et anglaise aussi bien que les bandits de la pire espèce, et fait fortune dans des expéditions toujours dangereuses et souvent scabreuses. Car cet Honfleurais, c’était Jean-François Doublet, lieutenant de frégate sous Louis XIV, le corsaire du Roi-Soleil.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°117 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS