PATRIMOINE NORMAND

Le pays du Houlme

Au cœur de la Normandie

Au cœur d’une Normandie préservée, où dominent granit et mégalithes, Guy Chartier nous entraîne sur les traces laissées par les Vikings, tandis que Jean de Longaunay en dévoile les richesses cachées.

Pays du Houlme (© Laurent Corbin).

Pays du Houlme. (© Laurent Corbin)

Mis à jour le 27 octobre 2025 à 12:02 Par
Partager :

Le Houlme région méconnue de la Normandie. Son nom est d’origine scandinave, il désigne un îlot émergeant de régions humides. Il pourrait désigner plus précisément l’emplacement de Briouze émergeant de la zone des marais du Grand Hazé. C’est un pays normand qui s’étend pourtant de la Suisse normande (au nord), qu’il recoupe en partie, aux marges de la forêt d’Andaine au sud. À l’ouest, il s’arrête avant Flers et à l’est avant Argentan. On n’y rencontre pas de villes, les localités les plus considérables sont Briouze, Putanges, Rânes, la Ferté-Macé, Carrouges. C’est une région en grande partie granitique, le « cœur de granit de la Normandie ».

Dans sa partie nord, très particulière, il y a partout des affleurements de gros blocs de granit au milieu desquels se dressent des chênes. Parmi ces roches dures, l’eau s’enfonce difficilement et reste en surface, d’où marais et nombreux cours d’eau : l’Orne y fait son chemin en y laissant des gorges magnifiques. La Rouvre le traverse en son milieu et tout son cours se trouve dans ce pays, elle est par excellence la rivière du Houlme.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°1 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS