Le parc Calouste Gulbenkian
Le jardin du mécène
C’est un domaine entre ciel et mer, accroché aux nuages normands, enraciné dans le roc augeron, juché sur un coteau du mont Canisy face à l’étendue sableuse. Nés d’une fortune de la Renaissance, façonnés par le pétrole, Les Enclos ont évolué au cours des siècles, jusqu’à devenir un superbe parc, propriété de la ville de Deauville.
Le parc Calouste Gulbenkian à Benerville-sur-Mer. (© Thierry Georges Leprévost)
À l’origine, c’est un domaine de dix-sept hectares acquis au XVIe siècle par une famille normande, les Rioult. Il se partage en deux volets distincts : la ferme au nord du chemin de Vauville, et la résidence d’agrément dans la partie haute. Le site est bien choisi, remarquablement desservi tant par terre que par eau. Au Moyen Âge, les grands ports entre Seine et Orne sont Honfleur, Touques et Dives, ces deux derniers étant historiquement liés à l’épopée de Guillaume le Conquérant : l’un est dominé par son château de Bonneville, l’autre lui sert à rassembler sa flotte d’invasion. Une ancienne voie romaine les relie, via Saint-Arnoult, Tourgéville et la Croix-d’Heuland. Au cours des siècles, Honfleur prendra son essor et Trouville la place de Touques comme port. Le nid d’aigle des Rioult n’a rien d’un désert.
Géologiquement, le mont Canisy constitue une exceptionnelle curiosité. Née au Jurassique supérieur d’un massif coralien formé, voici 150 millions d’années, sur les hauts fonds d’une mer tropicale qui a livré de nombreux fossiles, cette éminence calcaire et marneuse jaillit entre l’embouchure de la Touques et les marais de Blonville. Son altitude (111 m en son point culminant) permet d’échapper à leurs miasmes, tout en réservant une vue exceptionnelle sur les plages, la côte et la baie de Seine, ce qui en fait depuis des siècles un lieu de villégiature privilégié à proximité d’un grand axe de circulation.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°104 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
