PATRIMOINE NORMAND

Jardin du manoir de la Boisnerie

À la marge du bocage flérien se blottit un admirable jardin qui semble surgi du passé. Œuvre d’un couple de passionnés armés d’une incroyable patience, il a été conçu en harmonie stylistique avec une demeure en ruines du XVIe siècle qui retrouve peu à peu son aspect d’origine, au prix d’efforts surhumains et d’une ténacité hors du commun.

La Boisnerie en Suisse Normande - L’écrin Renaissance. (photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

La Boisnerie en Suisse Normande – L’écrin Renaissance. (photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Mis à jour le 16 novembre 2025 à 00:20 Par
Partager :

Arrosée par le cours long, sinueux et étroit de la Courteille, qui va grossir le Lembron, la Rouvre et l’Orne, Sainte-Honorine-la-Chardonne appartient à cette partie du Houlme plus connue sous le vocable de Suisse Normande depuis que, séduit par les caprices de son relief accidenté, le sous-secrétaire d’État Gaston Bourdeau lui a officiellement donné en 1932 ce surnom en usage depuis le siècle précédent.

De hobereau en haubert

Placée sous le patronage de Sainte-Honorine de Graville, vierge et martyre du IVe siècle, la paroisse est attestée au XIIIe siècle sous le nom de Sancta Honorina. Elle sera pendant tout le Moyen Âge un village des plus importants, en dépit de sa taille modeste et de son

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°115 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS