La restauration du Douglas C-47
Pièce maîtresse du musée de la Batterie à Merville-Franceville
En Normandie, les stigmates du Débarquement de juin 1944 et des combats qui ont suivi sont autant de témoignages qui entretiennent le souvenir de cette grande page de notre Histoire. Ces événements ont pour toujours laissé des traces au sein du paysage normand. À Merville-Franceville (Calvados), l’association Merville-Batterie entretient, à travers le musée de la Batterie, la mémoire des combats du 6 juin 1944. Nouvelle pièce maîtresse de la collection, l’avion Douglas C-47. Ramené en 2007 de Bosnie- Herzégovine, il vient d’être restauré avec notamment l’aide de la Fondation du patrimoine.
Les bénévoles de l’association Merville Dakota avec au centre Pascaline Dagorn, directrice du musée de la Batterie. (© Fondation du patrimoine)
2007 : le Douglas C-47 est à l’abandon sur un aérodrome près de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Grâce à une dizaine de bénévoles bouillonnants d’enthousiasme, l’avion est rapatrié en France la même année. S’il est une personne à même de raconter cette extraordinaire aventure, c’est bien M. Olivier Paz, maire de Merville-Franceville.
Abandonné sur un aérodrome près de Sarajevo…
« Il y a maintenant 14 ans, j’entendais parler pour la première fois d’un vieil avion américain voué à la destruction en Bosnie-Herzégovine. Après quelques semaines de recherches, nous découvrons qu’il ne s’agit pas de n’importe quel avion, mais d’un combattant exceptionnel qui avait participé aux cinq grandes opérations aéroportées de la Seconde Guerre mondiale : D-Day ; débarquement de Provence ; Market Garden (Pays-Bas) ; Repulse (Ardennes) ; Varsity (passage du Rhin). Cet avion était une pièce exceptionnelle. C’était un vétéran, un combattant oublié derrière les lignes. Nous devions, quoi qu’il en coûte, le rapatrier et le ramener sur le sol de ses exploits passés.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°119 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
