Le savoir-faire des enlumineurs
Artistes du fond des âges
Jusqu’au 19 mars 2017, le musée des Antiquités de Rouen propose une exposition intitulée Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte. C’est là une occasion unique de plonger dans l’univers feutré des manuscrits du Moyen Âge ou de la Renaissance, et d’admirer des pièces exceptionnelles, rarement dévoilées au grand public.
Livre d’heures à l’usage de Rome, L’Annonciation, Rouen, musée des Beaux-Arts. (© Stéphane William Gondoin)
Un livre n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais un objet comme les autres. Un simple volume de poche contient une fraction de l’âme de son auteur. Pour le lecteur, il se révèle un compagnon précieux, constant et fiable. Voilà qui, ceci dit en passant, n’est pas forcément le cas de ces petites liseuses impersonnelles, que l’on veut nous vendre comme une alternative au bon vieux bouquin à grand renfort de publicité. Rien ne saurait pourtant remplacer l’effleurement d’une couverture entre les mains, le froissement délicat des pages et l’odeur caractéristique du papier imprimé. Pour résumer le fond de notre pensée, vive le livre !
Le livre support d’art
Quand le livre devient en prime une œuvre d’art, il touche au divin et emmène celui qui le contemple tutoyer les anges. C’est donc avec un plaisir intense, doublé de la sensation de bénéficier d’un immense privilège, que l’on explore cette nouvelle exposition organisée par le musée des Antiquités.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°100 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
