PATRIMOINE NORMAND

Les palais oubliés des archevêques de Rouen

De Guillaume Bonne-âme (1079-1110) à Guillaume de Flavacourt (1278-1306)

Les destructions de la Seconde Guerre mondiale, les restaurations et les restructurations urbaines réalisées dans les années 1970-1980, ont considérablement réduit à Rouen le nombre des espaces et constructions témoignant du passé médiéval de la ville. La cour de la Maîtrise et les bâtiments environnants faisaient, au tournant des XXe et XXIe siècles, partie de ces endroits préservés, mais nul ne soupçonnait alors leur intérêt historique majeur.

La cour de la Maîtrise et les bâtiments qui l’encadrent ont fait l’objet de recherches qui se sont déroulées de 2012 à 2015. (© Dominique Pitte)

La cour de la Maîtrise et les bâtiments qui l’encadrent ont fait l’objet de recherches qui se sont déroulées de 2012 à 2015. (© Dominique Pitte)

Mis à jour le 7 décembre 2025 à 21:22 Par
Partager :

Trois ans de fouilles archéologiques, études architecturales, surveillances de travaux et recherches en archives, nous ont conduits à proposer une restitution de la salle basse du palais de Guillaume Bonne-Âme et du palais archiépiscopal élevé à cet emplacement à la fin du XIIIe siècle par Guillaume de Flavacourt. Les résultats de ces recherches ont été exposés dans un ouvrage publié en juillet 2016. Nous proposons aujourd’hui d’évoquer quelques étapes de ces investigations.

La décision, en 2012, d’aménager un historial dédié à Jeanne d’Arc dans la partie occidentale de l’archevêché de Rouen, a entraîné des recherches sur une partie mal connue de ce monument. La cour sert encore, à cette époque, à la récréation des élèves de la Maîtrise, qui occupe l’imposante construction bornant à l’est le passage des Libraires menant à la cathédrale. La cour elle-même est limitée au nord par d’imposantes murailles, dont l’observation est rendue difficile par l’étroitesse de la rue Saint-Romain qui les longe.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°99 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS