PATRIMOINE NORMAND

L’assassinat des frères Rosselli dans l’Orne

Couterne, juin 1937. Deux italiens, les frères Rosselli, y sont assassinés. L’ombre d’une société secrète plane sur ce double homicide politique : la Cagoule…

Le 9 juin 1937, les frères antifascistes italiens Carlo et Nello Rosselli sont tués sur une route à Couterne près de Bagnoles-de-l'Orne. Mussolini est-il impliqué ? (DR)

Le 9 juin 1937, les frères antifascistes italiens Carlo et Nello Rosselli sont tués sur une route à Couterne près de Bagnoles-de-l’Orne. Mussolini est-il impliqué ? (DR)

Mis à jour le 5 février 2026 à 23:08 Par
Partager :

En ce mercredi 9 juin, la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne accueille une foule de curistes. Parmi eux, deux frères : Carlo Rosselli, ancien universitaire à Gênes et journaliste de trente-sept ans, et son frère cadet, le professeur florentin Sabatino Rosselli, Nello pour les siens.

Venu y soigner une phlébite causée par une blessure reçue durant la guerre civile espagnole en mars dernier, le partisan républicain Carlo séjourne depuis douze jours dans une paisible pension de famille de Tessé-la-Madeleine, l’hôtel Cordier. Ce matin, son épouse est repartie vers leur domicile parisien. Comme toujours, les deux frères parlent de politique. L’aîné, Carlo est l’un des dirigeants socialistes transalpins et, en exil dans la France du Front populaire de Léon Blum, il est éditorialiste et propriétaire de l’hebdomadaire parisien Giustizia e liberta.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°83 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS