PATRIMOINE NORMAND

Les champignons en Normandie

Véritable terrain de prédilection pour les amateurs de champignons, la belle forêt des Andaines qui entoure Bagnoles-de-l’Orne regorge de ces gourmandises qui y poussent à foison. Au cœur des 7000 ha de hautes futaies qui composent ce domaine sylvestre, pas moins de 1600 variétés ont été répertoriées, une aubaine pour les amateurs !

Daniel Mariette, propriétaire de l'hôtel du Bois-Joli et Michel Griseau (mycologue), organisent des sorties champignons à Bagnoles-de-l'Orne.

Daniel Mariette, propriétaire de l’hôtel du Bois-Joli et Michel Griseau (mycologue), organisent des sorties champignons à Bagnoles-de-l’Orne.

Mis à jour le 5 février 2026 à 23:09 Par
Partager :

Vous en conviendrez, que l’on soit connaisseurs ou novices, quand ils pointent le bout de leur chapeau, l’excitation est la même pour tous ! Mais, aussi exaltante soit-elle, la cueillette des champignons ne s’improvise pas. Car si certaines espèces font rêver les papilles, d’autres peuvent être dangereuses voire mortelles.

Du printemps à l’automne, les champignons sont recherchés par les amateurs pour leur saveur et leur parfum incomparables. La concurrence est parfois rude et, quelques jours après une averse, nombreux sont ceux qui arpentent les forêts et les prairies dès le petit matin. Mais une intoxication est toujours possible. N’hésitez donc jamais à montrer votre récolte à un spécialiste avant toute consommation.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°83 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS