PATRIMOINE NORMAND

La Guibray,

foire millénaire de Falaise

Fondée à l’origine par le duc Robert le Magnifique, la foire marchande de Falaise s’établit au pied du château ducal – une forteresse bâtie par Richard II de Normandie à la fin du Xe siècle. Dans le faubourg de Guibray, au sud-est de la ville, au carrefour des chemins de Caen à Tours et de Paris vers la Bretagne, une nouvelle foire prend son essor et acquiert une réputation régionale.

La foire de Guibray sous Louis XIII, d’après l’estampe originale de François Chauvel réalisée en 1658 pour le marquis de Thury et de la Motte-Harcourt, comte de Croisy, gouverneur des ville et chateau de Falaise. (DR)

La foire de Guibray sous Louis XIII, d’après l’estampe originale de François Chauvel réalisée en 1658 pour le marquis de Thury et de la Motte-Harcourt, comte de Croisy, gouverneur des ville et chateau de Falaise. (DR)

Mis à jour le 1 novembre 2025 à 22:39 Par
Partager :

Expansion de la foire marchande

Sous Henri II Plantagenêt, « l’empire anglo-normand » s’étend de l’Écosse aux Pyrénées sous une même autorité politique, militaire et monétaire. Des conditions idéales pour le commerce. Grâce à Jean sans Terre, la foire bénéficie, à l’aube du XIIIe siècle, du statut de commune attribué à Falaise. Les bourgeois peuvent alors commercer dans tout le territoire anglo-normand sans payer de taxes, à l’exception de Londres. L’Échiquier de Normandie, réuni à Rouen, décrète que « le village de Guibray fait partie de Falaise et est donc soumis à l’autorité du maire ». La foire devient falaisienne.

La grande période de paix ainsi que l’explosion démographique qu’accompagne le développement de l’agriculture et de l’artisanat faciliteront les échanges. Falaise connaît, sous Philippe Auguste, une grande prospérité et une renommée dans le Nord-Ouest de la France. Au XVIe siècle, alors que « la Guibray » jouit d’une nouvelle popularité, elle est le lieu de rendez-vous des prêcheurs calvinistes ; 6000 adeptes de la religion protestante s’y retrouvent. Les villageois de Guibray garderont une attirance pour cette religion, ce qui leur vaut l’indulgence de Henri IV lors du siège de Falaise. Le faubourg est épargné, bien que la foire soit suspendue pendant une année. À partir de 1590, grâce à l’intervention de deux bourgeois de Guibray – l’avocat Nicolas Le Sassier et le médecin du roi Roch Le Baillif –, la foire de Falaise regagne sa prospérité.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°128 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS