PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

7 articles

Tout effacer
Histoire de la ville d'Argentan, du Moyen Âge à nos jours. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Argentan – Ville d’histoire et d’art

Ville d’histoire, Argentan est une imposante place forte et le foyer d’une intense vie monastique au Moyen Âge. Ses anciennes tanneries et manufactures de dentelle, son essor grâce au chemin de fer, puis aux industries décentralisées forgent, au fil des siècles, son identité ouvrière. Ville d’art également, Argentan bénéficie d’une remarquable architecture caractéristique de la Reconstruction. Elle est aussi la ville de Fernand Léger, pionnier du cubisme, et d’André Mare, figure majeure de l’Art déco.

Lire l’article
Michaël Herbulot
Pierre Leclerc – Maître verrier d’Argentan

Pierre Leclerc – Maître verrier d’Argentan

Dans les années 1529-1531, grâce aux contributions de généreux donateurs, le clergé desservant l’église Notre-Dame d’Alençon passa commande, auprès de maîtres verriers des environs, d’une série de vitraux pour la nef de leur sanctuaire. Furent sollicités les sieurs Pierre Fourmetin, d’Alençon, Berthin Duval, du Mans, et Pierre Leclerc, d’Argentan.

Lire l’article
Dentelles jumelles d’Alençon et d’Argentan

Dentelles jumelles d’Alençon et d’Argentan

La Normandie s'illustre par l'extraordinaire diversité de ses dentelles : aux fuseaux à Bayeux, Caen, Courseulles, Dieppe ou Villedieu-les-Poêles, à l'aiguille à Alençon et à Argentan... La créativité, l'habilité et la patience des dentellières normandes ont permis d'élever le travail du fil au rang de métier d'art. L'exposition Jolies Ornaises : dentelles jumelles d'Alençon et d'Argentan, présentée de mars à novembre à la Maison des Dentelles d'Argentan, fait la lumière sur l'histoire, la technique et l'esthétique de la dentelle à l'aiguille, spécificité d'Alençon et d'Argentan.

Lire l’article
Michaël Herbulot
Le voyage de Louis XVI en Normandie – La parenthèse enchantée

Le voyage de Louis XVI en Normandie – La parenthèse enchantée

Le 29 juin 1786, Thierry, le valet de chambre de Louis XVI, ne reconnaît plus son maître de retour au château de Versailles. Le roi, habituellement timoré, apparaît joyeux et plein d’assurance. Avoir voyagé en Normandie jusqu’à Cherbourg semble l’avoir doté d’une force nouvelle. Que s’est-il passé durant les huit jours de son escapade normande pour expliquer une telle métamorphose ?

Lire l’article
Laurent Ridel
La dentelle en Normandie

La dentelle en Normandie

Du XVIIe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle, la Normandie a bâti sa réputation sur la production d’Alençon, de Caen et de Bayeux. Issues des manufactures normandes, des pièces en dentelle de très grande qualité s’en allaient parfaire le costume des grands de ce monde. Les points d'Alençon et d'Argentan, les Blondes et les Chantilly étaient recherchés, convoités voire adulés à l'excès par les cours européennes du XVIIe à la fin du XIXe siècle.

Lire l’article
Zélie Durel