PATRIMOINE NORMAND


Ses articles publiés dans Patrimoine Normand

Les premiers photographes normands

Les premiers photographes normands

« On pourrait à l’aide d’une loupe compter les feuilles des arbres, les ardoises des toits, les cordages des navires, les lettres d’une affiche », s’enthousiasme un journaliste devant une plaque de cuivre qui circule de main en main. Dessus figure une représentation monochrome du bassin du Commerce, au Havre. En ce 20 septembre 1839, dans le foyer du théâtre, une soixantaine de personnes assistent à leur première démonstration de photographie. Les Normands adoptent aussitôt cette invention, révolutionnaire à plus d’un titre.

Les premiers photographes normands Lire l’article »

Nobles normands – Quatre destins, du Moyen Âge à la Révolution

Nobles normands – Quatre destins, du Moyen Âge à la Révolution

Au Moyen Âge, les nobles seraient ceux qui combattent pendant que les autres corps de la société, les clercs et les paysans, prient ou travaillent. En réalité, la noblesse n’a pas le monopole des armes. On identifie aussi ses membres par la particule qui devance leur nom. En fait, ce n’est pas une règle. Alors comment définir la noblesse ? Réponse à travers quatre portraits normands.

Nobles normands – Quatre destins, du Moyen Âge à la Révolution Lire l’article »

Le sel en Normandie – Une histoire poivrée !

Le sel en Normandie – Une histoire poivrée !

Leur taille minuscule est sans rapport avec leur importance. Les cristaux de sel n’ont pas seulement alimenté les Normands ; ils ont aussi nourri leurs colères, des trafics et les caisses du roi. La Normandie produisait autrefois du sel. Depuis une dizaine d’années, l’écomusée de la baie du mont Saint-Michel relance cette activité en renouant avec les méthodes des anciens producteurs, les sauniers.

Le sel en Normandie – Une histoire poivrée ! Lire l’article »

Les premiers ducs de Normandie (v.927-1026)

Les premiers ducs de Normandie (v.927-1026)

De la fin du VIIIe siècle au XIe siècle, des Scandinaves participèrent à des expéditions maritimes qui les menèrent de la Russie à l’Atlantique nord. Ces Vikings suscitent des débats passionnés chez les historiens. Étaient-ils de simples barbares sanguinaires semant la terreur ? La question intéresse au premier chef les habitants de la Normandie, car ils sont pour partie leurs descendants, comme le rappelle leur nom de Normands, « les hommes du Nord ».

Les premiers ducs de Normandie (v.927-1026) Lire l’article »