Bretons et Normands, les meilleurs ennemis du monde
Mettez un Normand et un Breton à une table. Ils ne vont pas manquer de se taquiner, de se chamailler. Une question de caractère ? Non, plutôt une sourde rivalité. Et pourtant, tant de sujets les réconcilient.
Breton et Normand. (© Guillaume Néel)
Nommons nos deux protagonistes : d’un côté Erwan — le Breton — et de l’autre, Guillaume — le Normand. Imaginons leur conversation. Afin de faire monter la température, voici quelques questions à placer au fil de la discussion. Effet garanti. À qui appartient vraiment le mont Saint-Michel ? Où boit-on le meilleur cidre ? Laquelle, de la Bretagne ou de la Normandie, a l’histoire la plus glorieuse ? Qui vit dans la plus belle des régions françaises ? Enfin, où mange-t-on le mieux ?
Le pire caractère
Dans ce match entre le mangeur de crêpes et l’amateur de camembert — moulé à la louche, s’il vous plaît — les points se répartissent à égalité. Pas étonnant quand on constate les ressemblances entre les deux régions. Pourquoi tant de disputes ? Finalement, Bretagne et Normandie sont bonnet blanc et blanc bonnet. Si, si ! Chacune couvre à peu près la même superficie (un peu moins de 30 000 km²), est autant peuplée (environ 3,3 millions d’habitants) et affiche un produit intérieur brut équivalent.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°103 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
