PATRIMOINE NORMAND

Articles – Patrimoine Normand

LES ARTICLES
DU MAGAZINE

Tous les articles publiés dans le magazine Patrimoine Normand, classés et géolocalisables.

4 articles

Tout effacer
Le crépuscule des châteaux forts normands

Le crépuscule des châteaux forts normands

De fin du XIIe siècle à l’approche du XVIe siècle, les systèmes fortifiés connaissent de nombreuses évolutions, rendues indispensables par l’apparition d’armes de siège toujours plus performantes. Aux premières lueurs de la Renaissance, c’est le concept même de château fort qui disparaît, même si les bâtisseurs resteront longtemps attachés à la symbolique des constructions médiévales.

Lire l’article
L’âge d’or des châteaux forts normands

L’âge d’or des châteaux forts normands

Lorsque l’Empire carolingien explose, à partir des années 840, miné par les assauts vikings et les rivalités internes, l’autorité monarchique s’effrite et doit abandonner nombre de ses prérogatives, au profit de potentats locaux trop heureux de s’affranchir de toute tutelle. Les forteresses deviennent alors des enjeux cruciaux, pour l’acquisition ou la défense de vastes domaines.

Lire l’article
À la découverte du passé d’Ivry-la-Bataille

À la découverte du passé d’Ivry-la-Bataille

La ville d’Ivry-la-Bataille ne se serait vraisemblablement pas distinguée des autres agglomérations discrètes qui parsèment la frontière orientale de la Normandie, si l’un de ses habitants ne s’était mis un jour en tête de dégager les ruines qui dominent le bourg. Les travaux, commencés en 1968, ont révélé l’un des plus anciens châteaux de pierre en France, devenu depuis une référence dans le domaine de la castellologie1. Ivry recèle pourtant d’autres trésors patrimoniaux, que la municipalité s’emploie, depuis de nombreuses années, à valoriser.

Lire l’article
Érik Follain
Les châteaux forts au temps de Guillaume le Conquérant

Les châteaux forts au temps de Guillaume le Conquérant

Aux alentours de l'an mille, les immenses principautés territoriales composant le Regnum Francorum, le Royaume des Francs, se couvrent d'une myriade de forteresses. La propagation de ces constructions, souvent assez sommaires, pour la plupart réalisées en terre et en bois par des potentats locaux en mal d'autonomie, témoigne d'un effondrement progressif de l'autorité royale d'abord, de celle des plus grands seigneurs féodaux ensuite. Dans ce contexte généralisé d'émiettement des pouvoirs centraux, la Normandie apparaît comme une exception. Les premiers ducs parviennent en effet à y maintenir leur prééminence et à contenir la multiplication de ce qu'Orderic Vital, historien anglo-normand, qualifiera au XIIe siècle d'adulterina castella, de châteaux adultérins, c'est-à-dire de forteresses édifiées illégalement, sans aucune autorisation préalable. Mais gare aux secousses au moindre signe de fléchissement ! Dans les premières années de son principat, le jeune Guillaume le Bâtard va l'apprendre à ses dépens...

Lire l’article