PATRIMOINE NORMAND

Monde normand et viking

L’Aventure majuscule

Commencée à l’hiver 2019, notre Saga des ducs de Normandie s’achève donc sur cette succession de potentats fantoches issus de la lignée capétienne, à laquelle la Révolution met un terme. Un cycle chassant l’autre, nous lançons à compter de notre numéro d’été une nouvelle série, tenant elle aussi de l’épopée. Dans notre « Monde normand et viking », la réalité prend des proportions épiques !

Monde normand et viking : la nouvelle rubrique du magazine Patrimoine Normand. (Ornavik © Rodolphe Corbin)

Monde normand et viking : la nouvelle rubrique du magazine Patrimoine Normand. (Ornavik © Rodolphe Corbin)

Mis à jour le 9 novembre 2025 à 14:44 Par
Partager :

Au XIe siècle, aucun peuple européen n’égale le dynamisme des Normands. On les retrouve guerroyant tous azimuts, en Angleterre, bien sûr, mais aussi au-delà du mur d’Hadrien et dans les montagnes galloises, partout dans le royaume de France, en Espagne, en Italie méridionale, au Proche-Orient, dans les Balkans… Au point d’ailleurs de faire trembler sur ses fondations Byzance, la grande !

L’appel du large

Les générations suivantes conservent intact cet esprit d’aventure et démontrent, décennie après décennie, la persistance d’une soif d’aventure et de découverte. Au XIIe siècle, à l’initiative d’Henri II Plantagenêt, les voici qui partent à la conquête de l’Irlande.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°121 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS