PATRIMOINE NORMAND

Vaussieux : grandes manoeuvres dans le Bessin

Septembre 1778. De Bayeux à Courseulles, le Bessin vibre au roulement du tambour, au martèlement du pas cadencé, au tonnerre du canon, au hennissement des chevaux et au cliquetis des armes. 30 000 fantassins, artilleurs et cavaliers déployés, 21 régiments engagés, des centaines de civils au service du plus important effort de guerre depuis la Guerre de Sept Ans.

Reconstitution du Camp de Vaussieux.  (© Thierry Georges Leprévost)

Reconstitution du Camp de Vaussieux.  (© Thierry Georges Leprévost)

Mis à jour le 22 novembre 2025 à 18:06 Par
Partager :

Pourtant, la bataille de Vaussieux ne figure sur aucune liste des affrontements de l’Ancien Régime, et pour cause : Vaussieux n’est pas une bataille ! C’est le centre névralgique des plus grandes manœuvres militaires du XVIIIe siècle, le thème cet été d’un rassemblement en situation pour célébrer leur 240e anniversaire.

Messieurs les Anglais…

L’ambiance n’en est pas moins à la guerre : celle de l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Certes, celle-ci a été proclamée à Philadelphie le 4 juillet 1776, mais elle n’est pas encore effective, le Royaume-Uni n’entendant pas laisser les Treize Colonies1 disposer d’elles-mêmes. Depuis, les insurgents s’opposent militairement à la perfide Albion.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°107 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS