L’abbaye de Longues
Sous la protection de Marie
Née au nord de Bayeux par la volonté d’un grand seigneur anglo-normand, l’abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer a traversé les siècles et fête en cette année 2018 son 850e anniversaire. Coup de projecteur sur un ensemble monastique de premier ordre, riche de trésors, que des propriétaires passionnés œuvrent à préserver.
L’abbaye Sainte-Marie à Longues-sur-Mer. (© M. Dehaye)
An « l’an de l’incarnation du Seigneur 1168 », Hugues Wac, puissant seigneur originaire du Bessin, décide d’implanter une abbaye dédiée à sainte Marie sur ses propriétés de Longues. Selon les termes de la charte de fondation, il prend cette décision pour le salut des âmes de ses père et mère, de ses ancêtres, de son beau-père et de feu son épouse, ainsi que pour la rémission de ses péchés. Ces pieuses intentions s’accompagnent, comme il se doit, d’importants revenus financiers ou fonciers : dîme sur des moulins à Rubercy et à Saint-Gabriel (Calvados), trente sous à prélever sur deux fiefs situés à Petiville (Calvados), une terre dans l’île Anglo-Normande de Guernesey… Entre 1185 et 1189, ces donations sont confirmées par Henri II Plantagenêt, dans une charte signée devant un aréopage de prélats et de barons.
On constate que le patrimoine de Sainte-Marie, en une vingtaine d’années seulement, s’est considérablement étoffé grâce aux largesses de plusieurs nobles des environs. On y trouve par ailleurs une liste complète des propriétés détenues par les moines à Longues même, concédées par « Hugues Wac et son fils Baudouin » : des fermes, des friches, une lande située devant la porte de l’abbaye, la dîme à percevoir sur toute la paroisse de Longues, un four banal…
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°105 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
