George Brummell à Caen
La fin tragique du prince anglais de l’élégance
L’un des hommes les plus fameux de l’Angleterre georgienne, et l’un des plus mystérieux, repose secrètement en Normandie. Aimé et craint des nobles et des puissants, sa trajectoire flamboyante s’acheva dans une tragédie effroyable.
George Brummell à Caen – La tombe de Brummell, dans le cimetière protestant. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le minuscule cimetière protestant de Caen est un lieu étrange. Coincé entre les bâtiments modernes de l’université et la rue du Magasin-à-Poudre, on le remarque à peine. Quand on s’y engage, on découvre parmi les herbes folles et les fleurs de sous-bois des pierres tombales brisées, étranglées de lierre et de mousse, oubliées depuis longtemps. C’est là que se trouve la sépulture de George Bryan Brummell. Ni monument, ni sculpture, pas même une modeste décoration : une dalle nue, insignifiante, une inscription presque illisible et d’ailleurs erronée, un sentiment saisissant de tristesse qui pince le cœur. Une tombe d’indigent, voilà tout ce qu’il reste de celui qui fut pendant des décennies l’homme le plus adulé et le plus craint de toute la haute société anglaise, capable de faire et de défaire les réputations par une moue boudeuse, de bouleverser les canons de la mode et d’être l’objet de l’affection d’un prince.
L’ascension fulgurante
George Bryan Brummel est né le 7 juin 1778 à Londres, dans le quartier de Westminster, et baptisé le 2 juillet à l’église St Magaret’s, dans le périmètre de la vénérable abbaye où sont couronnés les souverains depuis Guillaume le Conquérant. Sa famille n’était pas noble, mais n’en occupait pas moins une position sociale élevée : son père était le secrétaire de lord Frederick North, comte de Guilford, premier ministre du royaume de 1770 à 1782.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°94 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
