PATRIMOINE NORMAND

Réunification normande :

le point sur la question

Le 23 juillet dernier, l’Assemblée nationale a validé par 261 voix contre 205 la réduction du nombre de régions de 22 à 13. Ainsi, la Normandie doit être réunifiée après des décennies de coupure en deux.

Le pont de Normandie, symbole d’unité normande. (© Stéphane William Gondoin)

Le pont de Normandie, symbole d’unité normande. (© Stéphane William Gondoin)

Mis à jour le 18 décembre 2025 à 15:46 Par
Partager :

C’était un peu le serpent de mer régional. Les médias nous le servaient épisodiquement comme les Écossais le monstre du Loch Ness pour alimenter leurs colonnes. Si l’on excepte l’appartenance du mont Saint-Michel, il n’est guère de sujet qui fût plus sujet à polémique en Normandie que celui de la réunification. Or, si la (fausse) question du Mont-Tombe relève des conversations de fin de repas, surtout si la famille se partage d’une rive à l’autre du Couesnon, celle de l’unité normande implique l’avenir de la région sur les plans géographique, économique et culturel. Aussi la publication de la nouvelle carte a-t-elle unanimement résonné comme un coup de tonnerre. Dans bien des régions, elle a suscité des vagues de mécontentement. Nous n’entrerons pas dans ce débat, pour nous attacher à la seule Normandie, préoccupation de notre magazine.

La longue évolution vers le concept régional

L’affirmation que le département n’est plus suffisant pour établir des projets de développement cohérents n’est pas une idée nouvelle. Suggérées par l’amélioration des transports1, des tentatives de changement ont lieu au lendemain de la Grande Guerre, dès 1919, à travers les groupements économiques régionaux qui rassemblent des chambres de commerce selon leur bon vouloir. 17 régions se dessinent, puis 21, aux contours flous et fluctuants en fonction des intérêts économiques du moment.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°92 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS