Restauration d’un char de la Libération
Première réalisation pour le club « Mécènes du Patrimoine de l’Orne »
De l’Afrique du Nord à la forêt d’Écouves, le char Sherman « Montereau » incarne une épopée militaire et humaine hors du commun. Engagé au sein de la 2e DB du général Leclerc, débarqué à Utah Beach le 8 août 1944, il participa à la libération d’Alençon avant d’être détruit quelques jours plus tard. Plus de soixante-dix ans après, ce témoin majeur de la Libération renaît grâce à l’engagement du club Mécènes du Patrimoine de l’Orne et de passionnés déterminés à faire revivre, au-delà de la mécanique, la mémoire des hommes qui l’ont servi.
Première réalisation pour le club « Mécènes du Patrimoine de l’Orne » : la restauration d’un char de la Libération. (© Fondation du Patrimoine)
Le char Montereau dans la bataille de Normandie
Quelle aventure pour ce char Sherman baptisé « Montereau » et son équipage, qui ont parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Afrique, ont rejoint la Grande-Bretagne, ont débarqué le 8 août 1944 à Utah Beach avec la division du général Leclerc, et libéré Alençon le 12 août 1944. L’odyssée du char s’est brutalement arrêtée en forêt d’Écouves, avec sa destruction par la 9e division de panzers. Une partie de son équipage a poursuivi l’offensive sur Paris à bord du Montereau II, a participé à la libération de la capitale, avant d’aller continuer la lutte en Alsace.
Le club Mécènes du Patrimoine de l’Orne
Le club Mécènes du Patrimoine de l’Orne, créé en octobre 2013, rassemble 9 partenaires : entreprises, organisation professionnelle et Fondation du Patrimoine. Son objectif : être acteur de la mise en valeur du patrimoine ornais, en contribuant à la restauration de bâtiments anciens, friches industrielles, engins mobiles, sites environnementaux ou objets d’art. L’accueil a été unanime lorsque le lieutenant-colonel Pierre Pourty et le capitaine Beuvier, de la Délégation Militaire Départementale de l’Orne, sont venus présenter le projet de remise en état de marche du char, afin de pouvoir le faire défiler le 12 août prochain à Alençon.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°90 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
