L’approche des marais au seuil du Cotentin
Nous sommes à moins de quatre cents kilomètres de la capitale, dans une région certes encore trop méconnue : le Cotentin. Et pourtant, les visiteurs reconnaissent ses nombreux atouts : ses paysages à vous couper le souffle, ses lumières changeantes, ses habitants plus abordables que dans la légende, son patrimoine riche et… ses marais incontournables qui font la joie des photographes et des amoureux de la nature. Ce n’est donc pas un hasard si l’on appelle cette région de la Manche : « le Cotentin, ce pays comme une île ».
Marais blanc. (© Guillaume Hédouin)
Un peu d’histoire
Le nom du département de la Manche provient du bras de mer qui le borde sur tout son pourtour nord et ouest ainsi que le quart est. Le département a été créé le 4 mars 1790. Sa population est de 497 762 habitants (indice de 2009). La Manche compte 52 cantons, 601 communes et s’étend sur 350 kilomètres de côtes. On appelle ses habitants des « manchots » mais les médias ont commencé à utiliser le terme « manchois » à la fin du vingtième siècle.
Soulignons que le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin s’étend sur deux départements (Manche et Calvados). Il comprend une superficie de 145 000 hectares dont 30 000 en zones humides. Quatre cours d’eau majeurs alimentent les marais, d’est en ouest : l’Aure, la Vire, la Taute et la Douve.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°84 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
