PATRIMOINE NORMAND

Le jardin botanique de Vauville

L’exotisme en Cotentin

Perdu au bout de la Hague, entre mer et bocage, le jardin botanique de Vauville surprend par son étonnante collection de plantes australes, faisant voyager le visiteur au-delà du tropique du Capricorne.

Chacune des allées permet de découvrir un savant assemblage de différentes plantes de l’hémisphère sud. (© Franck Boucourt)

Le jardin botanique de Vauville. Chacune des allées permet de découvrir un savant assemblage de différentes plantes de l’hémisphère sud. (© Franck Boucourt)

Mis à jour le 2 décembre 2025 à 08:46 Par
Partager :

Une longue histoire

Le jardin botanique de Vauville s’est développé sur les parcelles avoisinant le château. Ce dernier a été construit à partir de 1163 par Richard de Vauville, seigneur de haubert de la baronnie de Bricquebec. Il est communément admis que le donjon et une partie du mur d’enceinte sont issus de cette première phase de construction. Au XIVe siècle, la seigneurie de Vauville devient une possession de la famille de La Haye, puis passe au XVIIe siècle aux Le Sauvage. Au fil du temps et des propriétaires, l’édifice est profondément remanié, en particulier entre les XVIe et XVIIe siècles. Le château que nous pouvons admirer aujourd’hui est composé de deux imposants corps de logis qui s’articulent à angle droit autour d’une grosse tour, intégrant un escalier à vis qui dessert les différents niveaux.

Au début du XVIIIe siècle, le château entre dans les possessions du marquis de Tourville. L’imposant pigeonnier adossé au mur d’enceinte est édifié en 1732. Il est racheté après la Révolution par le général Jean Le Marois (1776-1836), aide de camp de Napoléon Ier et député de la Manche. Ce dernier modifie profondément le château. Il détruit la porterie ainsi que les communs, et réaménage une partie des logis dans l’esprit du romantisme néo-médiéval.

Il vous reste 92 % de l’article à lire.

Accédez à l’article complet et plus encore

Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°133 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.

Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.

NOS DERNIÈRES PARUTIONS