Aller et venir de lumière – Ange Leccia
À l’occasion du centenaire de la mort de Claude Monet, l’artiste Ange Leccia, pionnier de l’art vidéo en France, propose un regard contemporain sur l’œuvre du peintre impressionniste et ses célèbres Nymphéas. Dans les jardins de l’abbaye Saint-Georges, il déploie une constellation d’images autour du jardin comme force vitale.
Dans la salle capitulaire, une version remontée de son installation vidéo (D’)Après Monet, présentée pour la première fois en 2022 au musée de l’Orangerie, efface la présence du peintre pour ne garder que les nénuphars, l’eau irisée et la lumière vibrante, dans une atmosphère flottante, presque immergée.
Au Pavillon des vents, deux duos d’écrans composent un medley de motifs filmés au fil des années pour capter une énergie élémentaire du vivant dans la nature.
Sur le parvis, un ikebana monumental aligne deux rangées de trente-cinq brouettes où s’entrelacent le rouge profond et velouté des Surfinia Dark Red, l’élévation solaire des Ipomées SolarTower et la clarté lumineuse des Ipomées Iposun.
Horaires sur la période
| Lundi | 09:30 – 18:30 |
|---|---|
| Mardi | 09:30 – 18:30 |
| Mercredi | 09:30 – 18:30 |
| Jeudi | 09:30 – 18:30 |
| Vendredi | 09:30 – 18:30 |
| Samedi | 09:30 – 18:30 |
| Dimanche | 09:30 – 18:30 |