L’if, ce Normand méconnu
Un arbre millénaire
L’if, arbre millénaire, symbole de longévité, est lié à la Normandie où il est partout présent. Aline Renault nous mène à le rencontrer.
Les « ifs amoureux » de La Lande-Patry, dans l’Orne, mâle et femelle poussant l’un à côté de l’autre. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Si l’on vous demandait de choisir un arbre pour représenter la Normandie ancestrale, qui d’entre vous songerait, même sans pour autant s’y arrêter, à l’if ? Silhouette moins familière de nos sous-bois et de nos haies que ne le sont — ou n’ont pu l’être — le hêtre, le frêne, le chêne ou l’orme, banni de nos herbages par sa réputation, l’if normand est surtout « l’if funéraire » l’if de nos cimetières, compagnon fidèle de nos églises de campagnes, blotties depuis des siècles dans l’ombre pérenne de leur feuillage…
S’il existe, côtoyant le hêtre en forêt d’Andaine, en lisière de la forêt de Cerisy, en haies dans le pays d’Auge ou sur les falaises du pays de Caux, s’il orne, grâce à la bonne volonté avec laquelle il supporte la taille, nombre de parcs de nos châteaux, c’est près de nos petites églises que les plus beaux, les plus anciens nous offrent encore, comme en dehors du temps, une splendeur venue du fond des âges.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°1 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
