Oiseaux de Normandie
Réserves naturelles et observation en Normandie
Le GONm œuvre en Normandie pour connaître, suivre et protéger les oiseaux sauvages grâce à un réseau d’observateurs et de réserves naturelles.
Aigrette garzette (Egretta garzetta) en baie du Mont-Saint-Michel.
Espèce emblématique des zones humides normandes, observée ici dans une des réserves naturelles suivies par le Groupe ornithologique normand (GONm). (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Groupe Ornithologique Normand
L’observation des oiseaux est un loisir en ce sens qu’elle est pratiquée par la grande majorité des ornithologues sur leur temps libre, leur temps de loisir. Elle occupe un nombre toujours plus grand d’amateurs qui aiment observer les oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Alors que l’urbanisation devrait conduire un nombre croissant de citoyens à ne plus connaître la nature, il faut constater qu’ils redécouvrent de plus en plus la valeur patrimoniale de la nature et des oiseaux : ce regard, devenu forcément plus extérieur, rend en fait plus évident l’intérêt du milieu et des espèces. Le recul a au moins permis une meilleure prise de conscience, si ce n’est une meilleure connaissance — en tout cas, une autre connaissance.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°2 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
