La Reconstruction, une architecture à préserver
Trophée du patrimoine normand
C’est un patrimoine dont on parle peu : la reconstruction faite après la Seconde Guerre mondiale. Bien sûr, le temps pressait, parfois au détriment de la qualité architecturale. Mais cette période a également été l’occasion de « refabriquer » la ville et d’innover. À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, et pour contribuer à protéger ce patrimoine, la Fondation du patrimoine a tenu à faire de la « Reconstruction » le thème de son premier « Trophée du patrimoine normand ».
Le Havre : intérieur de l’église Saint-Joseph. Inaugurée en 1957, elle est un symbole de la modernité voulue par le célèbre architecte Auguste Perret. (© Fred Romerro – CC BY-SA 2.0 – Wikimedia commons)
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, près de 25 % du parc immobilier est détruit. Contrairement à la guerre 14-18, l’ampleur des destructions est inédite. Par sa position stratégique, la Normandie est durement frappée. Certains centres-villes sont anéantis. De très nombreuses villes devront être reconstruites, parfois presqu’en totalité. Ce fut par exemple le cas de Saint-Lô, « capitale des ruines », mais aussi de Caen, Rouen, Évreux, Lisieux, Le Havre dont le centre, reconstruit par Auguste Perret, est inscrit en 2005 au patrimoine mondial de l’Unesco…
La ville repensée
Tout est perdu, biens propres mais aussi paysages familiers… Les traumatismes sont nombreux et profonds. « La nécessaire reconstruction transformera la ville, ses dimensions, ses formes, ses activités, mais aussi sa façon d’y vivre. Il faudra alors que chacun se réapproprie “sa” ville. Un long cheminement commence… », précise Caroline Camillerapp, architecte et délégué thématique « Patrimoine et Reconstruction » à la délégation Normandie de la Fondation du patrimoine. Quatre-vingts ans après, la ville reconstruite devient patrimoine à préserver.
Accédez à l’article complet et plus encore
Pour lire cet article publié dans Patrimoine Normand n°131 en intégralité, vous pouvez acheter le numéro en version papier ou numérique.
Abonnement : en vous abonnant, vous recevrez les prochains numéros en version papier directement chez vous.
