PATRIMOINE NORMAND

Rouen

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen – La Normande rayonnante

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen – La Normande rayonnante

Si la ville de Rouen compte quantité d’églises, au point de mériter parfois le surnom de « ville aux cent clochers », deux sanctuaires se distinguent par leurs proportions hors norme : la cathédrale Notre-Dame d’abord, avec son immense flèche en fonte du XIXe siècle qui la consacra un temps comme le plus haut édifice au monde, l’abbatiale Saint-Ouen ensuite, qui se repère depuis les collines alentour à sa silhouette massive et à sa tour Couronnée flamboyante.

Abbatiale Saint-Ouen de Rouen – La Normande rayonnante Lire l’article »

Cavelier de La Salle – Le Normand de l’Amérique française

Cavelier de La Salle – Le Normand de l’Amérique française

Si, de nos jours, notre Terre nous semble bien petite perdue dans l’immensité de l’univers, elle reste au XVIIe siècle un vaste espace à explorer et à conquérir. L’esprit d’aventure et la soif de découverte poussent des Européens à s’engager dans des expéditions au long cours qui les entraînent vers des contrées inconnues. Le Normand René-Robert Cavelier de La Salle appartient à ce cercle d’audacieux et passera à la postérité comme l’homme qui offrit une immense partie de l’Amérique du Nord au Roi-Soleil.

Cavelier de La Salle – Le Normand de l’Amérique française Lire l’article »

Le Tour de France à Caen, Anquetil à Rouen

Le Tour de France à Caen, Anquetil à Rouen

Cette année, le Tour de France remet la Normandie en selle : arrivée à Rouen le 8 juillet, contre-la-montre à Caen le 9 pour marquer le millénaire de la ville, puis une étape exigeante entre Bayeux et Vire. L’occasion de rappeler que la région a déjà accueilli plusieurs arrivées mythiques dès 1905… et de saluer l’enfant du pays, Jacques Anquetil, quintuple vainqueur du Tour, auquel Rouen consacre une exposition.

Le Tour de France à Caen, Anquetil à Rouen Lire l’article »

Le Havre : intérieur de l’église Saint-Joseph. Inaugurée en 1957, elle est un symbole de la modernité voulue par le célèbre architecte Auguste Perret. (© Fred Romerro – CC BY-SA 2.0 – Wikimedia commons­)

La Reconstruction, une architecture à préserver

C’est un patrimoine dont on parle peu : la reconstruction faite après la Seconde Guerre mondiale. Bien sûr, le temps pressait, parfois au détriment de la qualité architecturale. Mais cette période a également été l’occasion de « refabriquer » la ville et d’innover. À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, et pour contribuer à protéger ce patrimoine, la Fondation du patrimoine a tenu à faire de la « Reconstruction » le thème de son premier « Trophée du patrimoine normand ».

La Reconstruction, une architecture à préserver Lire l’article »

Partie de la Table de Peutinger concernant la Normandie actuelle. Les cités « normandes » sont mises en évidence dans des encadrés rouges. Ce n’est qu’un infime morceau de la carte qui mesure plus de six mètres. Copie Von Scheyb datée du XVIIIe siècle. (© Österreichische Nationalbibliothek)

Table de Peutinger – Itinéraire de la Normandie gallo-romaine

Un document exceptionnel permet de connaître géographiquement les différentes villes des provinces de l’Empire romain et les distances qui les séparent : la Table de Peutinger, ou Tabula Peutingeriana. Ce n’est pas une véritable carte, car ce qu’elle montre n­­­’est aucunement une représentation de l’Empire romain, mais plutôt celle d’un réseau, comme les réseaux des transports en commun des villes actuelles qui ne proposent pas une vision réelle des lieux. La Normandie y est parfaitement visible, avec ses grandes villes et une partie de ses voies romaines.

Table de Peutinger – Itinéraire de la Normandie gallo-romaine Lire l’article »

Pierre Corneille – La querelle du Cid

Pierre Corneille – La querelle du Cid

Vers la fin de l’année 1636 ou au début de l’année 1637, Pierre Corneille fait donner les premières représentations de son Cid, une tragi-comédie en cinq actes qui reçoit aussitôt un accueil triomphal de la part du public. Ce succès n’est pas du goût de tout le monde et déclenche des échanges violents entre un auteur visionnaire et ses défenseurs, et les tenants farouches de l’orthodoxie. De véritables passes d’armes, où les plumes et les bons mots remplacent fleurets ou épées…

Pierre Corneille – La querelle du Cid Lire l’article »